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Chez l'enfant
Les enseignants se plaignent de son écriture
Il « écrit mal », ses cahiers sont mal tenus, sales ou illisibles
Il est trop lent et ses devoirs en pâtissent
Il a une mauvaise gestion de l’espace, la mise en page n’est pas acquise, problème de tenue de lignes…
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L'écriture
L’écriture est un moyen de communication important et un outil nécessaire à la scolarisation et à la socialisation.
Chez l’enfant ou l’adolescent en plein apprentissage, écrire peut être perçu comme une contrainte.
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Chez l'adulte
La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel.
Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste :
Son geste souvent lent qu’il est impossible d’accélérer, son écriture illisible et sa production peu soignée.
L’écriture est un moyen de communication important et un outil nécessaire à la scolarisation et à la socialisation.
Chez l’enfant ou l’adolescent en plein apprentissage, écrire peut être perçu comme une contrainte.